Article
Chaque année, la Médaille d’honneur des banques canadiennes reconnaît des actions policières exceptionnelles dans la lutte contre le crime dont font l’objet les banques du Canada. Les récipiendaires de cette prestigieuse récompense ont fait preuve d’un dévouement qui va au-delà de leur devoir lorsqu’il s’agit de prévenir les crimes contre les institutions financières du Canada et de faire enquête dans ce domaine.
Depuis 1972, l’Association des banquiers canadiens (ABC) a rendu hommage à plus de 300 policiers canadiens. La Médaille d’honneur est décernée chaque année lors d’une cérémonie officielle dans le cadre de la Conférence annuelle de l’Association canadienne des chefs de police.
Assurer la protection de ses employés et de ses clients est une priorité pour le secteur bancaire canadien. Les crimes commis contre nos banques vont du vol à main armée à la fraude de haute technologie très organisée. Nos institutions financières et les forces de l’ordre continuent de collaborer étroitement afin de lutter contre le crime au quotidien.
Voici des renseignements sur les moyens d’assurer votre propre protection contre le crime financier.
Admissibilité
Tous les membres assermentés actifs (au moment des événements) des forces de l’ordre sont admissibles à cette récompense, dont les agents spéciaux et les gendarmes auxiliaires assermentés.
La Médaille représente la plus prestigieuse récompense remise par l’ABC à un membre assermenté des forces de l’ordre (dont les agents spéciaux et les gendarmes auxiliaires assermentés) en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles dans une enquête impliquant le secteur bancaire1, notamment des actes de bravoure et de courage, ainsi que des preuves d’ingéniosité, en vue de surmonter des obstacles et des circonstances difficiles et d'amener l’enquête à une conclusion réussie.
La récompense peut être individuelle ou de groupe. Voici les critères de mise en candidature :
Individuelle : Cette récompense est remise à un membre assermenté des forces de l’ordre pour une enquête singulière, et pas nécessairement médiatisée, impliquant une banque. Le policier aura fait preuve de diligence exceptionnelle en vue de surmonter des obstacles et des circonstances difficiles. Également, cette récompense peut être attribuée à un policier qui s’est exposé, délibérément, à un grand risque (menaces de blessures corporelles graves ou de mort, danger imminent, etc.) afin de protéger des vies, dont celles d’employés et de clients d’une banque, ou des biens matériels appartenant à une banque.
Groupe (Équipe) : Cette récompense est remise aux membres assermentés des forces de l’ordre (dont les gendarmes auxiliaires assermentés) qui travaillent au sein d’un groupe ou d’une équipe sur une enquête impliquant le secteur bancaire. Les résultats de l’enquête devront démontrer un rendement exemplaire dans des circonstances difficiles menant à une conclusion réussie de l’enquête. Il peut s’agir d’une enquête sur un vol de succursale, où des employés et des clients auraient été à risque, ou d’une enquête sur des actes frauduleux contre une ou plusieurs banques, posés par un groupe de crime organisé.
Voici de plus amples renseignements au sujet des critères d’attribution de la médaille et des formulaires de mise en candidature.
Lauréats de 2024
Récompense individuelle
Agent-détective Chris Devereux
Division 32
Service de police de la ville de Toronto
En janvier 2024, à la suite d’une enquête inter-juridictionnelle, l'agent-détective Chris Devereux a procédé à l'arrestation de deux hommes accusés de fraude contre des entreprises à travers le pays. L’enquête a commencé lorsque des entreprises dans la région du grand Toronto, ainsi qu’à travers l’Ontario et la Colombie-Britannique, ont signalé recevoir des courriels, qu’on soupçonnait d’être frauduleux, exigeant l’acquittement de factures impayées. Les entreprises ont été amenées, à modifier leurs informations bancaires, avant de découvrir que des fonds ont été volés de leurs comptes.
En collaboration avec le service de police d’Abbotsford, le service de police de Guelph ainsi que l’équipe des enquêtes sur le cybercrime de la Police provinciale de l’Ontario, l'agent-détective Devereux a joué un rôle clé dans l’identification et la poursuite des suspects. En avril 2024, un des suspects a été appréhendé par l'Agence des services frontaliers du Canada et accusé de fraude, de possession de biens criminellement obtenus, et de possession de cartes de crédit criminellement obtenues. Un second suspect arrêté ultérieurement a été accusé de complot en vue de commettre un acte criminel, de fraude, d’usage de de cartes de crédit criminellement obtenues, et de recyclage de produits de la criminalité.
Le leadership dont a fait preuve l’agent-détective Devereux a été essentiel dans la suppression d'une opération de fraude complexe qui visait des entreprises et des institutions financières canadiennes.

Ryan Ku, Directeur, Unité des crimes financiers, ABC; Agent‑détective Chris Devereux, Service de police de la ville de Toronto; Anthony G. Ostler, Président et chef de la direction, ABC
Récompense de groupe
Sûreté du Québec
Service de la police de la Ville de Montréal
Service de police de l’agglomération de Longueuil
Gendarmerie royale du Canada
À l’automne 2023, la Sûreté du Québec a lancé le Projet RUER, un groupe de travail mixte composé de 16 policiers de la SQ, du Service de police de la Ville de Montréal, du Service de police de l'agglomération de Longueuil et de la Gendarmerie royale du Canada. Ce groupe avait pour mission de s’attaquer à un important stratagème de fraude de « faux représentants » qui visait les aînés partout au Canada, et plus particulièrement au Québec.
L'équipe du Projet RUER a réussi à identifier et à arrêter les suspects, en plus de mettre sur pied un modèle de collaboration entre les forces de l’ordre d’un côté et les organisations des secteurs public et privé de l’autre, dans le contexte d’enquêtes policières. Grâce au partenariat stratégique avec les principales institutions financières du Québec, le groupe de travail a facilité un échange de renseignements rapide et efficace sur les arnaques des faux représentants.
Ainsi, plus de 250 policiers en civil et en uniforme ont mené 22 perquisitions au Québec et en Ontario. Cette opération a mené à 28 arrestations et ordonnances de cessation.
En plus d’entraver le fonctionnement d’une large opération d’activités frauduleuses, cette initiative conjointe a établi des pratiques exemplaires pour la collaboration intersectorielle et représente une référence pour le soutien aux enquêtes futures.

Ryan Ku, Directeur, Unité des crimes financiers, ABC; Lieutenant Jean‑François Lévesque‑Delaunais, SQ; Gendarme‑enquêteur Robert Vaillancourt, GRC; Sergent Kevin Bergeron, SQ; Sergent‑détective Pierre Chaput, SPAL; Sergente‑détective Stéphanie Masson, SPVM; Anthony G. Ostler, Président et chef de la direction, ABC
1 Le secteur bancaire canadien est composé des banques canadiennes ainsi que des filiales de banques étrangères, des succursales de banques étrangères offrant des services complets et des succursales de prêts de banques étrangères, exerçant des activités au Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet des banques qui sont membres de l’ABC, veuillez visiter : cba.ca/article/banques-membres